L’art contemporain

Politique culturelle ambitieuse

La politique culturelle de Nantes, menée depuis plus de 20 ans a fait passer la ville de « belle endormie », son surnom dans les années 1980, à l’avant-garde la plus pointue : en art contemporain (Estuaire puis Le Voyage à Nantes), en musique classique (La Folle Journée) ou en spectacles de rue géants (Royal de Luxe, Les Machines de l’Ile). C’est chaque année environ 15% du budget total de la ville qui est investi dans la culture. Les objectifs sont clairs : favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, prendre en compte toutes les formes culturelles et mouvements artistiques, faire de Nantes une métropole culturelle, à l’échelle de l’Europe et au niveau international.
Lancée en 2007, la biennale d’art contemporain Estuaire a considérablement marqué un tournant dans la politique culturelle de la ville et l’Art contemporain y occupe aujourd’hui une place centrale.


Estuaire l’art contemporain à ciel ouvert

Estuaire est une aventure artistique en trois épisodes dont le dernier a eu lieu l’été 2012. En 2007 et 2009, une trentaine d’œuvres sont réalisées in situ, à Nantes, Saint-Nazaire et sur les 60 kilomètres de l’estuaire de la Loire qui les relient. Si certaines créations ont été présentées le temps d’un événement, d’autres, installées définitivement sur le territoire, composent un parcours ouvert à la visite toute l’année.

Le choix des sites est pensé pour que la plupart des communes riveraines abritent une œuvre. La programmation artistique s’inscrit de fait dans une logique de développement du territoire. Estuaire accompagne un projet politique : la construction de la métropole Nantes Saint-Nazaire.

Chacune de ces oeuvres guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l’estuaire. Entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques, l’estuaire de la Loire est un territoire complexe. Dédales de petits chemins, enchevêtrements d’étiers, portes d’entrées multiples à sa découverte : les œuvres d’Estuaire sont le fil d’Ariane d’un espace en mutation incessante.
Aujourd’hui, Estuaire se décrit comme un musée dispersé à ciel ouvert regroupant 29 œuvres pérennes réparties sur douze communes. que vous pourrez découvrir à pied, à vélo, en voiture ou en croisière sur la Loire (exclusivement l’été).

Tous les sites sont en accès libre, accessibles aux personnes à mobilité réduite sauf mention contraire (précisée sur le site internet). Certaines des œuvres nécessitent un fonctionnement particulier (horaire, fermeture ponctuelle…) : avant d’entreprendre votre parcours, renseignez-nous !

Tél. : 02 40 75 75 07
www.estuaire.info


Le Voyage à Nantes

Dans la continuité de ce que proposait Estuaire, Jean Blaise, initiateur du projet et aujourd’hui directeur de la structure Le Voyage à Nantes, a voulu proposer un événement prenant le relais de la biennale.
C’est ainsi que Le Voyage à Nantes propose un parcours composé d’une trentaine d’étapes qui mêle l’art contemporain le plus avant-gardiste avec les monuments du patrimoine les plus classiques, mais aussi la création culinaire, musicale, la réhabilitation des friches industrielles…
Sur votre chemin, laissez-vous conduire d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable du patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire…

Chaque été, le parcours se réactive et s’enrichit. Il faut suivre la ligne verte tracée au sol et se laisser porter du Lieu Unique à la pointe Ouest de l’île de Nantes par des installations au coeur de l’espace public, des expositions dans des lieux d’art ou de patrimoine, découvertes poétiques dans les quartiers emblématiques de la ville.

du 1er juillet au 28 août 2016
www.levoyageanantes.fr


Où « consommer » de l’Art contemporain à Nantes ?

Outre le parcours Estuaire à l’année et Le voyage à Nantes l’été, la métropole Nantaise dispose de nombreux lieux où l’Art contemporain est à mis à l’honneur.


Musée des Beaux-Arts de Nantes

La Chapelle de l’Oratoire
La création contemporaine est au cœur de la politique d’acquisition du musée des Beaux-Arts de Nantes. Depuis les années 1980, la collection contemporaine a connu un certain essor avec de nombreux achats par le musée, des dépôts du Fonds National d’Art Contemporain et du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire, qui ont permis de constituer un panorama significatif de la création actuelle. En raison de travaux d’éxtension du musée (réouverture en 2016), l’ensemble des œuvres a été déménagé vers de nouvelles réserves où elles sont examinées, restaurées, photographiées. un programme d’expositions temporaires présentées à la chapelle de l’Oratoire permet de voir ou revoir les œuvres sous un autre jour.

Ouverture :
Tous les jours de 10h à 18h
Fermée le mardi
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h

Tarifs :
2 € / 1 €

Place de l’oratoire – 44000 Nantes
Tél. : 02 51 17 45 42
www.museedesbeauxarts.nantes.fr


Fond Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire

Premier Frac en France à s’être doté d’un bâtiment spécifiquement conçu pour ses missions, à savoir produire des œuvres et des expositions, constituer et conserver une collection et la diffuser en Région afin de faire connaître au public l’art d’aujourd’hui. il accueille des artistes en résidence dans le cadre des Ateliers Internationaux.

Ouverture :
du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Tarifs : Entrée Libre

La Fleuriaye – 44470 Carquefou
Tél. : 02 28 01 50 00
www.fracdespaysdelaloire.com


L’Atelier

Tout au long de l’année, L’atelier de la rue de Châteaubriand vous propose des expositions d’art contemporain. Peinture, sculpture, photographie… y sont à l’honneur !
Ce lieu accueille chaque année une dizaine d’expositions présentant des artistes nantais, régionaux, nationaux et internationaux.
Ouvert le 28 novembre 2008, l’Atelier a accueilli plus de 70 000 visiteurs. 650 artistes y ont été présentés avec 11 associations nantaises partenaires du projet depuis l’ouverture jusqu’à aujourd’hui

Ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Dimanche de 10h à 15h
(fermé lundi et jours fériés)

Tarifs :
Entrée Libre

1 rue de Chateaubriand – 44000 Nantes
Tél. : 02 40 41 65 50
www.nantes.fr


HAB Galerie

Lieu permanent dédié exclusivement à l’art contemporain, la Hab Galerie, accueille dans ses 1400 m², 3 à 4 expositions par an initiées par le FRAC, le Lieu Unique, le Musée des Beaux Arts de Nantes et l’ESBANM (Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole). La HAB Galerie, dédiée à la culture artistique, offre une diversité d’évènements éphémères.
Depuis la fermeture pour travaux du Musée des Beaux-Arts de Nantes et jusqu’à sa réouverture, la librairie s’est installée dans cet espace. Elle accompagne les expositions au sein du lieu avec des livres relatifs aux artistes exposés mais également un large choix de titres en art contemporain, art moderne, histoire de l’art, dessin contemporain, illustration…

Ouverture :
du mercredi au dimanche de 13h à 18h

Tarifs :
En fonction des expositions temporaires

21 Quai des Antilles – 44200 Nantes
www.levoyageanantes.fr


Quelques adresses de galeries privées proposant des expositions d’art contemporain :


Galerie RDV

Sa programmation couvre différentes facettes de l’art contemporain, en présentant des artistes de renom mais également des artistes émergents européens et internationaux.
16 Allée du Cdt Charcot – 44000 Nantes
galerierdv.com


Zoo Galerie

Fondée en 1989 par un collectif d’artistes, critiques, architectes, enseignants et étudiants, Zoo galerie est un espace dédié à l’émergence d’artistes français et étrangers. Elle offre ses quelques 100m2 aux premières expositions personnelles de jeunes artistes.
49 Chaussée de la Madeleine – 44000 Nantes
www.zoogalerie.fr


Galerie melanieRio

La galerie propose depuis 2009 aux artistes qu’elle représente ainsi qu’à de jeunes commissaires d’exposition d’investir ses espaces situés dans un hôtel particulier du 19e siècle et ouvert sur un parc.
34, boulevard Guist’hau – 44000 Nantes
www.rgalerie.com


Heidigalerie

jeune galerie installée dans le cœur de Nantes très active sur les foires internationales.
1 Rue Beaurepaire – 44000 Nantes
www.heidigalerie.com


Ipso Facto

Lieu d’exposition constitué en association, géré par deux artistes, qui se destine à faire connaître le travail d’artistes-plasticiens de Nantes et d’autres villes ou régions, en créant une dynamique d’échange et de dialogue entre les participants.
56, boulevard Saint Aignan – 44100 Nantes
galerieipsofacto.free.fr


Galerie Arts Pluriels

Créée en 1978, la galerie Arts pluriels privilégie prioritairement la diffusion d’œuvres contemporaines abstraites ou tendant vers l’abstraction.
4 rue François de Fénelon – 44000 Nantes
www.galerieartspluriels.fr


Galerie Véronèse

Exposition de nombreux artistes contemporains de renommée. Elle présente chaque année entre 6 et 7 expositions personnelles de peintres.
4, place Ladmirault – 44000 Nantes
www.galerie-veronese.fr


Galerie Albane

Avec 80 m² répartis sur plusieurs salles, Albane expose des œuvres contemporaines figuratives, autour de l’humain, et dans des styles épurés plutôt peu matiéristes.
1 rue Suffren – 44000 Nantes
www.galerie-albane.com