L’art contemporain

Politique culturelle ambitieuse

La politique culturelle de Nantes, menée depuis plus de 20 ans a fait passer la ville de « belle endormie », son surnom dans les années 1980, à l’avant-garde la plus pointue : en art contemporain (Estuaire puis Le Voyage à Nantes), en musique classique (La Folle Journée) ou en spectacles de rue géants (Royal de Luxe, Les Machines de l’Ile). C’est chaque année environ 15% du budget total de la ville qui est investi dans la culture. Les objectifs sont clairs : favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, prendre en compte toutes les formes culturelles et mouvements artistiques, faire de Nantes une métropole culturelle, à l’échelle de l’Europe et au niveau international.
Lancée en 2007, la biennale d’art contemporain Estuaire a considérablement marqué un tournant dans la politique culturelle de la ville et l’Art contemporain y occupe aujourd’hui une place centrale.


Estuaire l’art contemporain à ciel ouvert

Estuaire est une aventure artistique en trois épisodes dont le dernier a eu lieu l’été 2012. En 2007 et 2009, une trentaine d’œuvres sont réalisées in situ, à Nantes, Saint-Nazaire et sur les 60 kilomètres de l’estuaire de la Loire qui les relient. Si certaines créations ont été présentées le temps d’un événement, d’autres, installées définitivement sur le territoire, composent un parcours ouvert à la visite toute l’année.

Le choix des sites est pensé pour que la plupart des communes riveraines abritent une œuvre. La programmation artistique s’inscrit de fait dans une logique de développement du territoire. Estuaire accompagne un projet politique : la construction de la métropole Nantes Saint-Nazaire.

Chacune de ces oeuvres guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l’estuaire. Entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques, l’estuaire de la Loire est un territoire complexe. Dédales de petits chemins, enchevêtrements d’étiers, portes d’entrées multiples à sa découverte : les œuvres d’Estuaire sont le fil d’Ariane d’un espace en mutation incessante.

Aujourd’hui, Estuaire se décrit comme un musée dispersé à ciel ouvert regroupant 30 œuvres pérennes réparties sur douze communes. que vous pourrez découvrir à pied, à vélo, en voiture ou en croisière sur la Loire (exclusivement l’été).

Tous les sites sont en accès libre, accessibles aux personnes à mobilité réduite sauf mention contraire (précisée sur le site internet). Certaines des œuvres nécessitent un fonctionnement particulier (horaire, fermeture ponctuelle…) : avant d’entreprendre votre parcours, renseignez-nous !

Tél. : 02 40 75 75 07
www.estuaire.info


Le Voyage à Nantes

Dans la continuité de ce que proposait Estuaire, Jean Blaise, initiateur du projet et aujourd’hui directeur de la structure Le Voyage à Nantes, a voulu proposer un événement prenant le relais de la biennale.

C’est ainsi que Le Voyage à Nantes propose un parcours composé d’une trentaine d’étapes qui mêle l’art contemporain le plus avant-gardiste avec les monuments du patrimoine les plus classiques, mais aussi la création culinaire, musicale, la réhabilitation des friches industrielles…

Sur votre chemin, laissez-vous conduire d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable du patrimoine, des « incontournables » de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire…

Chaque été, le parcours se réactive et s’enrichit. Il faut suivre la ligne verte tracée au sol et se laisser porter du Lieu Unique à la pointe Ouest de l’île de Nantes par des installations au coeur de l’espace public, des expositions dans des lieux d’art ou de patrimoine, découvertes poétiques dans les quartiers emblématiques de la ville.

du 6 juillet au 1er Septembre 2019
www.levoyageanantes.fr


 

Où « consommer » de l’Art contemporain à Nantes ?

Outre le parcours Estuaire à l’année et Le voyage à Nantes l’été, la métropole Nantaise dispose de nombreux lieux où l’Art contemporain est à mis à l’honneur.


Musée d’Arts de Nantes

La création d’un grand Musée d’arts à Nantes constitue à la fois un projet culturel, artistique et patrimonial, en même temps qu’un projet éducatif. Fermé au public depuis cinq ans, l’ancien musée des beaux-arts a bénéficié d’importants travaux d’extension et de rénovation.
Depuis juin 2017, date de sa réouverture, ce lieu offre un programme culturel ambitieux conçu pour tous. Ce lieu de culture au service des Nantais symbolise la mixité des cultures et la diversité des publics.
Essentiellement musée de peinture jusque dans les années 1980, le musée accueille toutes les formes de création de l’art ancien à l’art contemporain : peinture, vidéo, photographie ou installation.
Des expositions temporaires et des activités culturelles viennent renforcer la collection permanente pour éclairer le visiteur sur l’œuvre d’un artiste ou une période historique.

Ouverture :

Ouvert tous les jours, de 11h à 19h, sauf le mardi.
Ouverture en nocturne jusqu’à 21h, le jeudi.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture du musée.
Tarifs :
Tarif plein : 8 € – Tarif réduit : 4 €

10 Rue Georges Clemenceau – 44000 Nantes
Tél. : 02 51 17 45 00
museedartsdenantes.nantesmetropole.fr

 


Fond Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire

Premier Frac en France à s’être doté d’un bâtiment spécifiquement conçu pour ses missions, à savoir produire des œuvres et des expositions, constituer et conserver une collection et la diffuser en Région afin de faire connaître au public l’art d’aujourd’hui. il accueille des artistes en résidence dans le cadre des Ateliers Internationaux.

Ouverture :
du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Tarifs : Entrée Libre

24 bis Boulevard Ampère, La Fleuriaye
44470 Carquefou
Tél. : 02 28 01 50 00
www.fracdespaysdelaloire.com


L’Atelier

Tout au long de l’année, L’atelier de la rue de Châteaubriand vous propose des expositions d’art contemporain. Peinture, sculpture, photographie… y sont à l’honneur !
Ce lieu accueille chaque année une dizaine d’expositions présentant des artistes nantais, régionaux, nationaux et internationaux.
Ouvert le 28 novembre 2008, l’Atelier a accueilli plus de 70 000 visiteurs. 650 artistes y ont été présentés avec 11 associations nantaises partenaires du projet depuis l’ouverture jusqu’à aujourd’hui

Ouverture :
Du mardi au samedi de 13h à 19h
Dimanche de 10h à 15h
(fermé lundi et jours fériés)

Tarifs :
Entrée Libre

1 rue de Chateaubriand – 44000 Nantes
Tél. : 02 40 41 65 50
www.nantes.fr


HAB Galerie

Créée à l’initiative du Voyage à Nantes, la HAB Galerie est un lieu dédié à l’art contemporain. Elle accueille, dans ses 1 400 m2, deux expositions organisées par différentes institutions culturelles : le FRAC des Pays de la Loire au printemps et Le Voyage à Nantes pour une exposition estivale. La HAB Galerie, dédiée à la culture artistique, offre une diversité d’évènements éphémères.

Exposition en cours
JOSEPHINE MECKSEPER
jusqu’ au 21 avril 2019

Exposition à venir :
CLAIRE TABOURET
du 6 juillet au 15 septembre 2019

Ouverture :
du mercredi au vendredi de 14h à 19h
le samedi et le dimanche de 13h à 19h

Tarifs :
Accès libre

21 Quai des Antilles – 44200 Nantes
Tél. : 02 28 08 77 28
www.levoyageanantes.fr