A vélo…

La Loire à Vélo
La Loire à Vélo est un itinéraire cyclotouristique de 900km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Il vous offre de superbes panoramas sur le fleuve, mais aussi les châteaux de la Loire, des villages de charmes, des parcs naturels…
C’est un itinéraire d’exception, mais aussi la garantie d’un accueil et de services de qualité.
Hébergements, locations de vélos, lieux de visite et de loisirs, offices de tourisme… plus de 600 professionnels du tourisme engagés dans la marque nationale « Accueil Vélo ». Vous n’avez rien d’autre à faire que de pédaler…
Sur le département Loire-Atlantique, vous pouvez vous balader sur ces parcours entre Le Croisic et Ancenis en passant par Saint-Nazaire et Nantes.
Ainsi vous pouvez entamer votre périple au Croisic en mode VTT ou VTC le long du littoral atlantique (ne pas oublier de longer la corniche entre Batz sur Mer et le Pouliguen).
Ensuite il vous suffit de suivre la Loire par Paimboeuf, Le Pellerin en profitant de la proximité du canal de la Martinière et ainsi rejoindre Nantes.
Ouvrez vos yeux, des oeuvres pérennes Estuaire s’offrent à vous tout au long de ce parcours. Votre balade ensuite se dirige vers Sainte-Luce-sur-Loire, puis Oudon et Ancenis, à la découverte d’un riche patrimoine.
www.loireavelo.fr


Vélodyssée
La Vélodyssée est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage.
Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1200 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond ! Entre Roscoff et Hendaye, 70% du trajet se réalise sur des voies sans voiture. Découvrez les trésors de nos régions, en suivant la plus longue véloroute française, entièrement balisée de bout en bout.
Vélodyssée propose trois idées de parcours en Loire-Atlantique :
– Redon > Nantes : 103,8 km – Le long du canal de Nantes à Brest se succèdent écluses, marais, forêts et ports sympathiques pour rejoindre l’Erdre sauvage.
– Nantes > St-Brevin-les-Pins : 66,1 km Les véloroutes, la Vélodyssée et La Loire à Vélo font route commune de Nantes à l’océan. Longeant l’estuaire de la Loire majestueux, vous découvrez boires, zones humides, étiers, canal maritime, ports et galerie d’art en plein-air avec Estuaire. À Saint-Brévin-les-Pins, sentez l’air du large chargé de senteurs conifères, contemplez les dunes et les plages de sable fin !
– St-Brevin > La Barre de Monts – Fromentine – île de Noirmoutier : 90,7 km – Dans un décor maritime fait de criques sableuses, de côtes déchiquetées et petites stations balnéaires, vous arrivez sur Pornic, perle de la côte de Jade, puis le Marais Breton Vendéen reliant Loire-Atlantique et Vendée, jusqu’au mythique passage du Gois et l’Île de Noirmoutier.
www.lavelodyssee.com


Vélocéan

De Mesquer au nord à Bourgneuf-en-Retz au sud, le long du littoral de la Loire-Atlantique, le parcours Vélocéan vous attend avec près de 140 kilomètres de pistes cyclables. Vélocéan est un itinéraire sécurisé grâce à des pistes aménagées, à la portée de tous ! Le parcours est précisément fléché, vous avez juste à vous laisser guider et profiter ! Laissez-vous conduire au fil d’un itinéraire bicolore : du bleu de l’océan, tout proche, au vert du bocage, où faune et flore ont décidé de régner en maîtres.
Plages, côtes rocheuses et petites stations balnéaires s’égrènent sur les kilomètres de pistes aménagées. Seul un vélo en bon état vous sera nécessaire pour découvrir ces parcours revêtus et précisément fléchés. Attention tout de même, il existe différents niveaux de difficulté !

Info pratique : afin d’éviter la traversée du pont de Saint-Nazaire à vélo, des navettes Lila embarquent jusqu’à 8 vélos (ligne 17) ; elles assurent régulièrement la liaison entre Saint-Brévin-les Pins et Saint-Nazaire. Réservation obligatoire au 02.40.21.50.87.