A vélo…

La Loire à Vélo
Le label La Loire à vélo existe depuis quelques années, et vous permet de découvrir les bords de Loire en mode écologique et de pouvoir découvrir la faune et la flore sans oublier notre patrimoine, en toute tranquillité.
Quels sont les principaux atouts de ce type de balade ?
-Des circuits balisés et sécurisés
-Des transferts par le train
-Des hébergements labellisés
-Une autre manière de découvrir la faune, la flore, le patrimoine, la gastronomie.
Sur le département Loire-Atlantique, vous pouvez vous balader sur ces parcours entre Le Croisic et Ancenis en passant par Saint-Nazaire et Nantes. Ainsi vous pouvez entamer votre périple au Croisic en mode VTT ou VTC le long du littoral atlantique (ne pas oublier de longer la corniche entre Batz sur Mer et le Pouliguen).
Ensuite il vous suffit de suivre la Loire par Paimboeuf, Le Pellerin en profitant de la proximité du canal de la Martinière et ainsi rejoindre Nantes. Ouvrez vos yeux, des oeuvres pérennes Estuaire s’offrent à vous tout au long de ce parcours. Votre balade ensuite se dirige vers Sainte-Luce-sur-Loire, puis Oudon et Ancenis, à la découverte d’un riche patrimoine.
www.loireavelo.fr


Vélodyssée
La route Vélodyssée traverse la France le long de la cote atlantique et relie le nord de l’Europe à l’Espagne. Ouverte en 2012 c’est la Loire-Atlantique qui pilote le projet pendant les 3 premières années. La Vélodyssée traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage.
Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1400 km de cyclotourisme avec l’océan en toile de fond ! Entre Ilfracombe (sud ouest de l’Angleterre) et Hendaye, 80% du trajet est en voie verte.
Vélodyssée propose trois idées de parcours en Loire-Atlantique :
– Redon > Nantes : 109.7 km le long du canal de Nantes à Brest où se succèdent écluses, marais, forêts et ports sympathiques pour rejoindre l’Erdre sauvage.
– Nantes > St-Brevin-les-Pins : 61.7 km le long de la Loire où La Vélodyssée et La Loire à Vélo font route
– St-Brevin > La Barre de Monts – Fromentine – île de Noirmoutier : 83.3 km dans un décor maritime fait de criques sableuses, de côtes déchiquetées et petites stations balnéaires.
www.lavelodyssee.com


Vélocéan
De Piriac-sur-Mer aux Moutiers-en-Retz, le long du littoral de la Loire-Atlantique, le parcours Vélocéan vous attend avec près de 112 kilomètres de pistes cyclables.
Laissez-vous conduire au fil d’un itinéraire bicolore : du bleu de l’océan, tout proche, au vert du bocage, où faune et flore ont décidé de régner en maîtres.
Plages, côtes rocheuses et petites stations balnéaires s’égrènent sur les kilomètres de pistes aménagées. Seul un vélo en bon état vous sera nécessaire pour découvrir ces parcours revêtus et précisément fléchés. Attention tout de même, il existe différents niveaux de difficulté !